Conduite accompagnée

Gestion et planification
Livret d’apprentissage
20 leçons de conduite (55 min)
Rendez-vous préalable
1er RDV pédagogique
2nd RDV pédagogique
Coaching personnalisé
Accompagnement à l’examen pratique

Liste des pièces à fournir

Télécharger

LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE

Depuis le 1er Novembre 2014, il est désormais possible de commencer la formation Conduite Accompagnée dès l’âge de 15 ans, ainsi que passer l’épreuve pratique dès l’âge de 17 ans et demi, ce qui lui permettra de conduire seul une voiture dès le premier jour de sa majorité.

D’une durée minimum d’un an, l’élève se formera au préalable au sein de l’établissement d’enseignement, c’est la phase de « formation initiale » qui comprend la formation théorique, la formation pratique (20 leçons minimum), ainsi qu’un rendez-vous préalable de 2h avec le futur accompagnateur.

La phase de « conduite accompagnée » ne peut être inférieure à une année, quel que soit l’âge de l’élève. Il faudra avoir parcouru un minimum de 3000 kms.

Durant cette phase, des rendez-vous pédagogiques (au nombre de 2) sont organisés, en concertation avec les accompagnateurs, afin qu’ils soient présents. Ils ont pour but d’évaluer le niveau de conduite après quelques mois en phase autonome. Ils permettent également d’échanger, lors d’entretien en salle, sur les expériences rencontrées, sur les éventuels doutes ou questions.

Nous sommes là pour vous conseiller et vous permettre de rendre encore plus efficace cette expérience enrichissante.

Le premier rendez-vous pédagogique intervient, en général, environ 6 mois après la fin de la formation initiale, ce qui correspond au minimum à 1000 kilomètres effectués.

Le second rendez-vous pédagogique se déroule, quant à lui, dans les deux mois qui précèdent la fin de la phase de conduite accompagnée, et à la condition que les 3000 kilomètres aient été effectués. Ce rendez-vous détermine généralement la période à laquelle l’élève présentera l’épreuve pratique du permis de conduire.

SES AVANTAGES

PERMIS PROBATOIRE

Période probatoire réduite à 2 ans, au lieu de 3 pour les conducteurs issus de la formation traditionnelle.

UNE MEILLEURE RÉUSSITE

L’examen intervient dès 17 ans et demi, au terme d’une formation performante et après une année au moins de conduite accompagnée. Le taux de réussite à l’examen du permis de conduire est meilleur que celui correspondant à la formation classique.

Mais le plus important, c’est que l’apprentissage anticipé de la conduite garantit une meilleure sécurité.

ASSURANCE

Avantages tarifaires des compagnies d’assurances :

  • Surprime de la 1ère année diminuée de 50% ;
  • Suppression de la surprime la 2ème année si je n’ai occasionné aucun accident.
MOINS D’ACCIDENTS

Quatre fois moins d’accidents que les conducteurs issus de la formation traditionnelle au cours des premières années de conduite.